Obtenir une carte grise d'auto ou de moto


Les démarches

Depuis novembre 2017, il n'est plus possible de demander une carte grise auprès de la préfecture ou de la sous-préfecture de votre région sur le territoire français. Qu'il s'agisse d'un véhicule neuf ou d'occasion, vous ne disposez que d'un mois pour le faire immatriculer et obtenir une carte grise nécessaire à la conduite, qu'on appelle désormais certificat d'immatriculation.

Dans le cas d'un véhicule neuf, la plupart du temps, vous pouvez faire la demande directement auprès du professionnel qui vous vend le véhicule. À défaut, vous pouvez réaliser vos démarches en ligne sur le site de l'Agence Nationale des Titres Sécurisés (ANTS). Pour cela, vous devez avoir ou créer un compte ANTS ou vous identifier grâce à votre compte France Connect (identifiant et mot de passe de votre compte Impots.gouv.fr).

Dans le cas d'un véhicule d'occasion, vous pouvez procéder soit par la démarche en ligne évoquée ci-dessus, soit en faisant appel à un professionnel habilité qui vous facturera les formalités de demande et d'obtention de votre carte grise.

Carte grise en ligne

Lors des démarches en ligne, il vous sera demandé de renseigner précisément les caractéristiques du véhicule, ainsi que différents types de justificatifs à envoyer par copie numérique. À noter que des points numériques (ordinateurs, imprimantes et scanneurs) sont mis à disposition dans les préfectures.

Coût d'une carte grise

La demande de carte grise n'est pas gratuite, son prix dépend des caractéristiques de votre véhicule ainsi que de la région dans laquelle vous vivez.

Vous pouvez vous faire une idée du montant grâce au site de l'administration publique. Le paiement s'effectue en ligne par carte bancaire. Si vous passez par un professionnel agrée,vous pouvez également payer par chèque bancaire.

Délais et certificat provisoire

Après l'envoi de la demande, vous recevrez un numéro de dossier vous permettant d'obtenir votre carte grise à distance sous environ une semaine.

fr ch be ca